L’ENFANT « L’enfant est un sujet à part entière » Françoise DOLTO | |
![]() | Quelques motifs de consultations : |
Hyperactivité Troubles alimentaires Divorces, familles recomposées Trouble du sommeil: réveils nocturnes Enurésie: pipi au lit Arrivée d’un petit frère ou d’une petite sœur Difficultés scolaires Agressivité, troubles du comportement, Énervements, caprices Angoisses : de séparation, nocturnes Anxiété Difficultés dans la relation parents/enfant |
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L’enfant témoigne rarement d’une « souffrance psychologique ». C’est généralement un changement de comportement (symptômes - brusques difficultés scolaires ou dans le quotidien) qui sont à l’origine de sa découverte par les parents, un proche ou les enseignants. Ces symptômes sont pour l’enfant une façon d’exprimer une difficulté. Sa difficulté à formuler sa » souffrance et ses « maux » qu’il ne peut pas dire avec des « mots ». Ce sont ces symptômes ou ces situations particulières qui amènent donc les parents à venir consulter pour leur enfant. La psychothérapie est là pour aider l’enfant à démêler ces nœuds inconscients qui le font souffrir, et ainsi à trouver des résolutions psychiques qui vont permettre à l’enfant de « lâcher » peu à peu le symptôme. Le symptôme est pour l’enfant une façon d’exprimer une souffrance qu’il ne peut pas dire. Celui-ci est un alors un allié, il a une valeur, celle d’une énigme à traduire, il parle. La thérapie va se construire autour de ce décodage de sens, de sa compréhension. Dès que vous sentez une situation se bloquer, ces symptômes deviennent envahissant, n’hésitez pas à aller consulter. Plus tôt votre enfant évacuera ses angoisses, plus vite la situation se dénouera et « sa souffrance dans le vivre » disparaîtra. Il peut être important pour votre enfant de parler à quelqu’un de neutre, un tiers bienveillant. |
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Modalités de consultation : |
La première consultation « une danse à trois temps » - Dans un premier temps, je vous accueille vous et votre enfant. Vous pourrez alors exprimer votre demande devant l’enfant et vous aurez la possibilité de parler de votre fonction de parents, de vos observations par rapport à ses symptômes. |
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Pour les prochaines séances, je reçois l’enfant seul, puis nous faisons ensemble le point sur la semaine, vos observations. | |
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Premier appel, prise de rendez vous : |
Avant de me rencontrer après avoir appelé pour prendre rendez-vous, expliquez bien à votre enfant votre démarche, les raisons, qui vous amènent à me rencontrer. Dites lui que vous allez chez une dame qui s’appelle Amélie, tous les enfants m’appellent par mon prénom, et que je reçois les enfants, les adolescents, les adultes, qui parfois ont des petits tracas dans la vie.
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