L’ADOLESCENT | |
![]() | Quelques motifs de consultations : |
Conduites à risques : agressivité, fugues, violences, rapports non protégés, petite délinquance. Dépression, comportements suicidaires Deuil Addictions (alcool, drogue, jeux vidéos) Difficultés scolaires, Angoisse scolaire, névrose d’échec Troubles alimentaires: anorexie, boulimie Traumatismes: agression, racket, bouc émissaire Difficultés relationnelles (parents, enseignants, amis) Difficultés sociales Troubles du sommeil Orientation scolaire, préparations aux examens Questionnement sur la sexualité Maladie (cancer, myopathie, etc.) |
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L’adolescence se caractérise par une période de mutation, une crise exemplaire, où les questions existentielles surgissent. Dans cette période délicate où l’importance du regard de l’autre prédomine et où les bouleversements corporels sont légions la souffrance peut se faire sentir. L’adolescent peut alors exprimer son mal-être à travers des « actes », « des agirs » qui peuvent le mettre en danger. La spécificité de cette phase, consiste dans cet entre-deux, de n’être pas tout à fait un enfant, et pas tout à fait un adulte. Il n’empêche que beaucoup d’adolescents ne font pas de bruit et souffrent en silence, ils s’isolent, se renferment, ce qui traduit ainsi un malaise « à bas bruit ». |
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Le travail avec l’adolescent consiste : |
- À venir déposer ses questionnements, ses interrogations dans un lieu neutre et bienveillant. C’est un espace de liberté où il a la possibilité de libérer sa « souffrance dans le vivre » |
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« Le homard, crustacé marin aux énormes pinces peut faire preuve d'agressivité,
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